baniere
carte suisse


Pour nos amis suisses

Pour la Suisse, il est tout à fait possible d'acquérir un chiot en France, il y a simplement quelques formalités à remplir.


Les obligations lors de l'importation du chiot :

gif chien traineau

Les obligations pour les propriétaires de chiens en Suisse :

medaille chien suisse

L'impôt sur les chiens :

Depuis le 1er avril 2012, tout chien doit être porteur de la marque de contrôle officielle 2012 fixée visiblement au collier.

Chaque détenteur de chien doit acquérir la marque de contrôle officielle auprès de sa commune et produire les documents suivants :
- la confirmation de l'enregistrement du chien à la banque de données AMICUS qui a remplacé la banque de données ANIS au 1er janvier 2016.
- une attestation d'assurance responsabilité civile spécifique pour "détenteur de chien";
- un certificat de vaccinations, avec vaccin contre la rage obligatoire d'une validité de 2 ans, excepté les vaccins DEFENSOR 3, RABDOMUN, RABISIN ET NOBIVAC RABIES, dont la validité est de 3 ans;
- Détenteurs de chiens de grande taille : les détenteurs de chiens de grande taille (plus de 25 kg et 56 cm au garrot) sont soumis à autorisation de détention et l’obtiennent en réussissant un test de maîtrise et de comportement (TMC) auprès d’un éducateur canin agréé
(voir liste, ci-dessous, des éducateurs canins agréés).

L'impôt entier est également dû par la personne qui acquiert un chien dans le courant de l'année. Pour les jeunes chiens, l'impôt est dû dès que le chien atteint l'âge de six mois.
Un émolument jusqu'à 24CHF peut être perçu par la commune pour le contrôle documentaire et la délivrance de la marque de contrôle officielle.