baniere
éleveuse eurasiers malamutes


L'éleveuse

Voici comment j’ai eu ce rêve de vivre entourée de chiens, et comment j’ai appris le métier d’éleveur.
J’ai toujours été passionnée par les animaux.
A 3 ans, je collectionnais les escargots, les abeilles, les grillons …
J’ai eu mon tout premier animal à moi à 5 ans (un lapin nain puis un chat à 6 ans ) et depuis, j’en ai toujours eu sans interruption, souvent plusieurs en même temps.

J’ai eu la chance de grandir dans une maison à la campagne et j’ai eu (ou j’ai toujours) : des chats, des chiens, des lapins nains, des cochons d’inde, des poissons rouges, une tortue de Floride, des perruches, des poules, des oies et un cheval !
Petite, les chiens de la famille finissaient toujours par me choisir comme maîtresse … même s’ils devaient être celui de la famille, ou de ma maman.

prana

C’est ainsi que j’ai eu ma toute première chienne : Prana, un Lhassa apso.
Avec elle, j’ai découvert l’éducation canine, l’agility, le toilettage (eh oui, un Lhassa Apso c’est du travail !) et la maternité.
Nous avons marié ma Prana, et j’ai ainsi eu ma toute première portée à 15 ans ! Les chiots sont nés et ont grandi dans ma chambre, et je dirais que c’est à ce moment-là que ma passion s’est vraiment imposée : j’ai adoré voir ma chienne maman et avoir à m’occuper de tout ce petit monde !

Au collège, comme tous les élèves de 3ème, je devais faire un stage : j’ai choisi de le faire dans une animalerie. J’ai compris que ce n’était pas tout à fait ce que je voulais faire, je voulais m’occuper davantage des animaux. Déjà au collège, je voulais quitter la voie générale pour faire un BEP élevage canin, mais mes parents m’ont poussée à continuer mes études et à aller au lycée puis à l’université.
J’ai donc préparé un BAC ES, pour lequel, en classe de première, j’ai choisi de faire mon stage dans un élevage de Colleys, et là, j’ai enfin trouvé le métier que je voulais faire : éleveur. J’ai tellement aimé ce stage et j’étais tellement motivée que l’éleveuse m’a confié un chiot de 2 mois à « débourrer » chez moi, pendant un mois.
Après le BAC, rebelote, mes parents m’ont dit « un BTS Agricole c’est bien, mais tu peux aller à la FAC et garder un maximum de portes ouvertes… ». J’ai donc choisi une Licence Economie et Gestion, parce que de toutes les licences, c’est celle qui m’a semblé la plus proche de mon projet d’avoir mon élevage de chiens…

Après la licence, là, j’ai dit stop ! J’étais bien partie pour faire un Master, mais j’avais l’impression de perdre mon temps, mon projet professionnel était déjà bien clair dans ma tête.

patte patte patte
troupe chiens

J’ai donc déménagé à la campagne, et pris ma toute première femelle Malamute ! Enfin !

Je me suis renseignée sur les formations nécessaires pour s’installer, et me suis inscrite au BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) option élevage canin.
En attendant que la formation commence, j’ai travaillé 8 mois dans un élevage de Yorkshires, comme toiletteuse et j’ai aussi appris à gérer seule l’élevage au quotidien. J’ai aussi fait de la garde de chiens et de chats à mon domicile, et j’ai ainsi eu une quinzaine de chiens chez moi, en plus de mes chiens, chats, lapins, et de mes poules….

chien et vélo



Pendant la formation BPREA, je me suis régalée : enfin des études passionnantes à chaque minute ! J’ai eu l’occasion de faire de très nombreux stages en élevage, dans toute la France.
J’ai aussi suivi des stages dans la clinique de mon vétérinaire, chez une toiletteuse, chez un musher, chez une éducatrice et dans une pension canine et féline.
Pendant la formation, j’ai acheté ma 1ère femelle Eurasier, et j’ai commencé le traineau avec mes Malamutes.
Une fois mon diplôme en poche, j’ai continué à augmenter progressivement le nombre de chiens à la maison, et j’ai commencé à avoir des portées avec mes chiennes.

patte patte patte

J'ai choisi mon affixe (le nom de mon élevage) PRANA DES LOUPS.
"Prana" veut dire « énergie vitale » ou « esprit », en tibétain, pays d'origine du Lhassa Apso.
"Elevage de Prana des Loups" : l'esprit des loups, rappelle ma passion pour les races nordiques mais fait aussi hommage à ma 1ère chienne, qui m'a fait en partie découvrir cette passion et qui a tant compté pour moi.

expo

Je continue de suivre des formations et des séminaires, sur le comportement canin, sur la santé et sur des thèmes proches de l’élevage. Je participe à des expositions canines–même si cela n’est pas ma grande passion– car c’est important pour les chiens, pour voir ce que les gens en pensent, et pour la sélection de reproducteurs.

Mes chiens sont toujours avec moi, je les amène partout avec moi : en vacances, en camping, au resto, chez mes parents, en vélo, en bateau, en ville, en ballade en montagne, etc … J’éduque moi-même mes chiens, avec la méthode positive : j’utilise le clicker, et j’amène souvent mes chiens, et surtout mes jeunes, en ville, pour qu’ils voient autre chose que notre campagne !

Je suis quelqu’un de plutôt réservée mais quand il s’agit de chiens, je suis toujours heureuse de parler avec les gens, d’apprendre, de partager et de raconter ma passion.

patte patte patte
chien de traineau

Formation initiale :
2009 : Licence économie-gestion (BAC+3)
2010 : CETAC (Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie - chiens)
2012 : BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) - Option élevage canin.
2012 : Certificat de Capacité relatif aux activités liées aux animaux domestiques N°38258.

Formation continue :
2011 : La sélection en élevage canin - AFVAC
2011 : Reproduction et alimentation en élevage canin - Royal Canin

2012 : Comportement et rééducation du chien de compagnie - Formation Jacinthe BOUCHARD (3jours)
2012 : Les parasites internes en élevage canin - Royal Canin

2013 : Le comportement du chien et du chat expliqué par les gènes - (SNPCC - Syndicat national des Professions du Chien et du Chat)
2013 : Mieux maîtriser la reproduction (Eukanuba + SCC)
2013 : Comprendre les principes de transmission des maladies héréditaires - Maitriser les tests ADN dans une stratégie de sélection (ANTAGENE)

2014 : Séminaire "quelles origines et quelles issues pour les comportements indésirables pour le chien ?" CFPPA de Cibeins et Société Francophone de Cynotechnie (3 jours)
2014 : Stage 2J: La méthode naturelle et l'école du chiot - Joseph ORTEGA (je précise que je ne suis pas d'accord avec les idées de M.Ortega)
2014 : Sélectionner ses reproducteurs et optimiser les performances de son élevage en utilisant les avancées de la génétique canine - Conférence animée par le Dr ABITBOL - Royal Canin

2015 : Stage 2J: Apprentissage du Clicker - Eleonord Buffet
2015 : Les maladies infectieuses et parasitaires chez le chien - Laboratoires Merial
2015 : 2015: Alain Fontbonne : L'évolution de la règlementation: en tirer le meilleur parti en élevage - Royal Canin
2015 : AFVAC (rencontres éleveurs/vétérinaires): Réglementation, génétique, maladies oculaires héréditaires...

2016 : Conférence sur l'hygiène en élevage animée par Docteur Alain FONTBONNE - Canicaf
2016 : Formation SNPCC: Rédiger son règlement sanitaire
2016 : Conférence: Le chiot nouveau né - Dr Alain Fontbonne / Royal Canin
2016 : Formation 1ers secours canin et félin - Canispirit

2017 : Stage de 5jours - Clicker training - ISABELLE CHARVET (www.cynopsis.ch)- CFPPA Cibeins
2017 : Certification Transport d'animaux - CFPPA Cibeins

patte patte patte
marine marine marine