baniere
carte suisse


Pour nos amis suisses

Pour la Suisse, il est tout à fait possible d'acquérir un chiot en France, il y a simplement quelques formalités à remplir.


Les obligations lors de l'importation du chiot :

gif chien traineau

Les obligations pour les propriétaires de chiens en Suisse :

medaille chien suisse

L'impôt sur les chiens :

Depuis le 1er avril 2012, tout chien doit être porteur de la marque de contrôle officielle 2012 fixée visiblement au collier.

Chaque détenteur de chien doit acquérir la marque de contrôle officielle auprès de sa commune et produire les documents suivants :
- la confirmation de l'enregistrement du chien à la banque de données ANIS;
- une attestation d'assurance responsabilité civile spécifique pour "détenteur de chien";
- un certificat de vaccinations, avec vaccin contre la rage obligatoire d'une validité de 2 ans, excepté les vaccins DEFENSOR 3, RABDOMUN, RABISIN ET NOBIVAC RABIES, dont la validité est de 3 ans;
- l'attestation de suivi du cours théorique ou le justificatif de sa dispense délivré par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV);
- l'attestation de suivi du cours pratique ou le justificatif de sa dispense délivré par le SCAV.

L'impôt entier est également dû par la personne qui acquiert un chien dans le courant de l'année. Pour les jeunes chiens, l'impôt est dû dès que le chien atteint l'âge de six mois.
Un émolument jusqu'à 24CHF peut être perçu par la commune pour le contrôle documentaire et la délivrance de la marque de contrôle officielle.

permis chien

Le «permis pour chien»

est obligatoire depuis septembre 2008, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation fédérale sur la protection des animaux.

Cours de sensibilisation.
La formation est obligatoire pour tous les propriétaires de chiens et quel que soit le type de chien.
Toute personne qui n'a jamais possédé de chien doit suivre une formation théorique avant d'en acheter un.
Ce cours, qui dure au moins 4 heures, l'informera sur les besoins de son animal, sur la façon de le traiter correctement et sur l'investissement représenté, en temps et en argent.
Les personnes qui ont déjà eu un chien ne doivent pas suivre cette formation.
Cours pratique avec le chien
Tout personne qui achète un chien doit, même si elle en possède déjà un, suivre un cours pratique dans l'année qui suit l'acquisition de l'animal.
Ce cours est l'occasion de transmettre au propriétaire du chien quelques notions de base sur le contrôle de son animal dans les situations du quotidien et sur son éducation, sur les remèdes aux éventuels problèmes de comportement du chien et sur l'identification des situations à risque et la manière de les désamorcer.
Ce cours pratique dure au minimum 4 heures.