Pour nos amis suisses
Pour la Suisse, il est tout à fait possible d'acquérir un chiot en France, il y a simplement quelques formalités à remplir.
Les obligations lors de l'importation du chiot :
- Identification : Le chiot doit être identifié par puce électronique : tous mes chiots sont vendus avec puce électronique.
- La vaccination contre la rage :
Si le chiot a moins de 3 mois => pas besoin de vaccin contre la rage si une attestation vétérinaire est fournie : l'élevage Prana Des Loups la fait établir avant la vente.
Les chiots sont vendus en outre avec un certificat de bonne santé établi par notre vétérinaire dans les 5 jours qui précèdent le départ de l'élevage.
Si le chiot a plus de 3 mois => le vaccin conte la rage + un délai de 21j d attente sont obligatoires.
la primovaccination est comprise dans le prix du chiot, mais les rappels et le vaccin contre la rage seront en supplément dans ce dernier cas.
- Déclaration : Les chiens suisses doivent être enregistrés dans la banque de données AMICUS. Toute personne qui importe définitivement un chien en Suisse doit le
faire enregistrer dans les 10 jours par un vétérinaire habilité qui contrôle le numéro de puce électronique.
Pensez à prendre rendez-vous dès l'arrivée du chiot chez vous, voire même dans les jours précédents.
- Passeport : Le chiot doit posséder le passeport officiel de l’UE pour animaux de compagnie selon le Règlement (CE) 998/2003 établi par un vétérinaire agréé : l'élevage vous le fera établir par son vétérinaire moyennant 25 €..
- L'interdiction sur les oreilles et/ou queue coupées ne s'applique pas ici : s'agissant d'eurasiers ou de malamutes, ce genre de pratique n'existe pas (heureusement).
- La TVA : Les chiens importés en Suisse de manière définitive par un particulier sont soumis à la TVA suisse (8%)
L’importateur (vous) doit annoncer lui-même aux autorités douanières l’importation d’animaux passibles de droits de douane ou de TVA.